Togetherness Ensemble

 

Prochaine tournée : mai 2021

 

 

"Togetherness Ensemble"

Pierrick Menuau (saxophone ténor), Yoann Loustalot (trompette), Julien Touéry (piano),

Santi Debriano (contrebasse) et Barry Altschul (batterie).

Nouvelle création soutenue par la DRAC, la Région Pays de la Loire

& la Spedidam

Visuel 20togetherness 202019 20 20web 20 20copie
 
Concert création 2019
 
Mardi 4 novembre 2019
"Le Qu4tre" - 4 place François Mitterrand 49100 Angers
Mercredi 6 novembre 2019
"Sunset" - 61 rue des Lombards 75001 Paris
Vendredi 8 Novembre 2019
"Domaine d'Estagel" -  Chemin des Loubes 30800 Saint Gilles
 
 
 
 

 
O TO O

MOCA LIVE

CHERRY STWICH-11

 

 

 

Concert Saint GillesLe “Togetherness Ensemble” est un quintet créé et dirigé par Pierrick Menuau 

"Avec Yoann Loustalot, nous avons entrepris il y a deux ans une relecture,  de la musique du trompettiste Don Cherry et plus particulièrement celle d’un album nommé “ Togetherness “ enregistré à Paris en 1965  avec Gato Barbieri au saxophone ténor, Carl Burger au vibraphone, Jean-Francois Jenny-Clark et Aldo Romano à la batterie. 

Nous avons transcrit cette musique et avons décidé de la jouer à notre manière, avec une formation qui réunit le pianiste Julien Touery, (Emile Parisien quartet) avec qui j’ai eu l’occasion de jouer en petites formations ces dernières années, et qui collabore également avec Yoann Loustalot sur d’autres projets musicaux.  

J’ai entendu le batteur Barry Altschul pour la première fois au Théâtre d’Angers, lorsque j’avais 15 ans. Il a joué avec tous les musiciens de l’époque, comme Gato Barbieri, Sam Rivers, Anthony Braxton, entre autres. Aujourd’hui, il partage la scène avec son trio (Jon Irabagon au saxophone et Joe Fonda à la bass) aux Etats-Unis et en Europe. 

Le contrebassiste Santi Debriano a joué avec Pharoah Sanders, Sam Rivers, Randy Weston, pour ne citer qu’eux, et il reste très actif sur la scène New-yorkaise. 

Sur la scène jazz française Yoann Loustalot est un des musiciens les plus créatifs du moment : il suffit d’écouter ses derniers projets salués par la critique tels que “ Old The New Songs ” et “ Pièces en forme de Flocons “. Il a aussi partagé la scène avec Aldo Romano."

Deux ans après leur première rencontre autour de la re-création de «Togetherness», album mythique de Don Cherry, Pierrick Menuau réunit une nouvelle fois ce groupe franco-américain, pour présenter cette fois un répertoire original consacré à des compositions des membres du groupe »

 

 

 

 

 

 

 

 


Concerts en 2017 et 2018 pour la reprise de l'album de Don Cherry : "Togetherness"

Jazz In Marciac 01/08/2018
Europajaz Festival du Mans 03/05/2018
Jacques Pelzer Jazz Club (LIEGE) 02/05/2018
Sunside (PARIS) 27/04/2018 
Rendez Vous de L'ERDRE 02/09/2017
" La réussite est indiscutable, et une nouvelle tournée s’impose : avis aux programmateurs de festivals, clubs et autres lieux de spectacle (vraiment) vivant ! "  
Xavier Prévost Jazz Magazine
"  On se laisse aller à chantonner le thème et à bouger intérieurement comme si le monde allait changer par l'effet de notre seul désir. Cours camarade !  "
Philippe Méziat Jazz Magazine
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : lundi, 10 février 2020