Tristan Lofficial

Tristan Lofficial

"Ombres et Lumières"

Maurice Ravel et interludes improvisés

Un album dédié aux migrants

Pour acheter la version CD cliquez ici.

Pour acheter la version vinyle cliquez ici.

(Cliquez ensuite sur "acheter" puis sur " PayPal "pour accéder à la possibilité de payer par carte bancaire)

Pour payer par chèque (CD et Vinyle) téléchargez le Bon de commande (pdf 37Ko).

Prendre connaissance des CGV

 

Lire le dossier de présentation

Image dossier

 

 

"Ombres et Lumières" - Maurice Ravel et interludes improvisés

Ce projet est le fruit de deux sujets. Le premier musical, le second humanitaire.

L’envie de composer un programme piano solo me titillait depuis quelques années. Curieusement, le déclencheur n’a pas été la musique mais la colère...

L’immobilisme et le déni d’humanité dont fait preuve l’immense majorité des États européens face à la crise migratoire toujours plus mortifère au fil des années, notamment en mer Méditerranée, me sont insupportables. C’est en juin 2018, à l’occasion d’une marche solidaire pour les migrants, que j’ai décidé de mettre cette colère à profit.

De là naît l’idée d’un programme à l’image d’une traversée musicale écrite et improvisée en hommage à tous les migrants.

Cherchant d’abord des idées du côté de la musique improvisée, j’ai ensuite esquissé ici et là quelques thèmes de Maurice Ravel et de Erik Satie. D’ailleurs, je ne saurais pas expliquer pourquoi leurs musiques sont devenues au fil des répétitions, comme une évidence...

De Maurice Ravel, j’ai choisi le Prélude en la mineur, la Pavane pour une infante défunte et le Concerto en sol. De Erik Satie, ses trois premières Gnossiennes. Ma route était tracée.

Ces pièces allaient devenir mes lumières et pour voyager de l’une à l’autre, je n’avais plus qu’à naviguer sur de simples interludes improvisés... Ombres et Lumières.

J’ai alors appelé deux amis de longue date, Arnaud Hie (directeur de production et de diffusion au CNDC d'Angers) et Pascal Laborie (percussionniste, directeur artistique et responsable de production de l’Amja), pour leur proposer une collaboration artistique et administrative dans le but de réaliser ensemble ce projet. Ils ont immédiatement répondu favorablement.

Après écoute de mes premières expérimentations, Arnaud et Pascal ont souligné leur intérêt pour l’ambiance particulière qui se dégageait de mes enregistrements « faits maison ». Raison pour laquelle nous avons décidé, afin de retrouver ce climat particulier, d’enregistrer au cœur de l’atelier de La Maison du Piano à Cholet, sur l’invitation exceptionnelle de Thierry Loizeau, son directeur.

La première session d’enregistrement s’est déroulée en février 2020. Au programme : les pièces de Maurice Ravel avec leurs interludes improvisés. La seconde, consacrée aux pièces de Erik Satie, devait avoir lieu en avril... Durant le confinement, après plusieurs écoutes de la première session, nous décidons finalement de réaliser l’album avec les seules pièces de Maurice Ravel et ses interludes improvisés. Nous retrouverons donc Erik Satie pour les concerts ! Pour le mixage et la masterisation, j’ai eu la chance de travailler avec Olivier Gascoin et Alain Français - ingénieur du son et directeur artistique du studio De Préférence ®.

Outre la motivation artistique, l’objectif de ce projet est simple : me faire l'écho, aussi infime soit-il, des hommes, femmes et enfants en danger de mort dans leur pays qui viennent frapper à notre porte. Je souhaite ainsi apporter mon soutien à des personnes, associations et ONG, porteuses d’humanité, luttant inlassablement contre l’égoïsme, l’indifférence, voire pire, le silence.

C’est pourquoi, tous les bénéfices de la vente de l’album Ombres et Lumières et des concerts à suivre seront reversés à des associations caritatives.

Tristan Lofficial

Durée totale : 37'

1/ Prélude en la mineur, Maurice Ravel - 2/ Improvisation #1 - 3/ Pavane pour une infante défunte (extrait),  Maurice Ravel - 4/ Improvisation#2 - 5/ Pavane pour une infante défunte (thème solo), Maurice Ravel - 6/ Improvisation#3 - 7/ Concerto en sol majeur (Adagio assai), Maurice Ravel - 8/ Improvisation#4 d'après d’après "Peace piece" de Bill Evans.

Piano, prise de son, montage : Tristan Lofficial
Mixage, mastering : Olivier Gascoin / De Préférence
Conception graphique : Arnaud Hie
Production : Tristan Lofficial
Production exécutive : Amja productions
Photos : studio Cabrelli / PxHere

 

Enregistré les 16 et 17 février 2020 à La Maison du Piano - Loizeau frères à Cholet (France)

sur un piano Grand Concert Steinway & Sons D274

Logo

 

 

L'intégralité des bénéfices de la vente de l'album sera reversée à l'association SOS MEDITERRANEE.

Les bénéfices des concerts seront, quant à eux, reversés à d’autres associations caritatives en soutien aux migrants.

Date de dernière mise à jour : jeudi, 04 février 2021